Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sav Anna
27 octobre 2015

"Périodes bleue et rose"

J'ai découvert il y a quelques jours un joli blog http://lacosmetodecoco.blogspot.fr parlant de la méthode à chaud pour faire des savons, alors je me suis dit "pourquoi pas!"...

La différence avec la saponification à froid? On chauffe à 80° pendant 2 à 3 heures au four, la saponification est donc accélérée grâce à la chaleur! Du même coup, on a un savon qui est utilisable au bout d'une semaine (au lieu de 4 minimum de cure). Plutôt appréciable quand on est impatient...

Parce que je suis une petite curieuse, j'ai voulu voir ce que ça donnait. J'ai choisi l'huile d'olive et l'huile de pépins de raisin, la fragrance Better than sex cake de La Folie des senteurs, un mica bleu de La Folie des senteurs et un mica rose nude d'Aroma-Zone. J'ai ajouté des petites inclusions d'un savon à froid rose.

Une fois la lessive de soude versée dans le mélange d'huiles, j'ai arrêté de mixer quand j'ai vu que ma trace était idéale (avec tous les ajouts et les couches différentes que je prévoyais, il me fallait une trace très peu épaisse). J'ai fait une couche bleue, une d'un bleu plus clair, une d'un rose clair, une où je n'ai rien ajouté. J'ai réparti tout ça d'une manière non uniforme avec mes inclusions de savon. J'ai filmé et... au four!!!

Sauf que j'ai mal choisi mon moule...J'en avais récupéré un en aluminium ( emballage de Savane je crois) pas trop haut, pas trop étroit, donc très bien. Je l'ai chemisé. Quand j'ai démoulé alors que c'était encore tiède (sans doute que ça n'a pas aidé!!), j'ai fait un carnage et j'ai perdu beaucoup de pâte! Alors comme il n'était pas très beau, j'ai dû le couper et lui rendre une forme plus rectangulaire. 100g de pâte perdue (pas vraiment perdue, je l'ai mise de côté et je m'en servirai, eh eh!!).

Enfin, on apprend de ses erreurs, non? Finalement, je ne suis pas déçue de son aspect. Il n'est pas mal du tout pour un premier! :-) 

édit: Il est très doux et n'assèche pas la peau mais je suis gênée par son aspect très gluant... :-(

pixiz-25-10-2015-21-34-08

 

pixiz-25-10-2015-21-41-30

Publicité
Commentaires
Sav Anna
  • C'est l'histoire d'une trentenaire qui voulait partager ses expériences et ses trouvailles... N'hésitez pas à me laisser un commentaire, un conseil et à partager mes articles. Bonne visite! :-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sav Anna
shampoings solides
cheveux (autres)
Visiteurs
Depuis la création 58 832
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité