Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sav Anna
11 mai 2016

Savon SAF surgras à 10% " Ma galaxie"

 

IMG_1128

Mes petites boules de savon "Envie d'ailleurs"(démoulé beaucoup trop tôt!) commençaient à prendre de la place, il fallait que je les utilise. J'ai voulu rester dans les mêmes couleurs: violet, vert, jaune et bleu. Cette fois c'est une recette détaillée que je vous propose. Après réalisation, je me suis aperçue des défauts et de mon manque de logique, je devrais réfléchir davantage avant de me lancer!

J'ai utilisé (pour un savon doux mais qui ne met pas des jours et des jours à durcir):

70% d'huile d'olive bio

30% d'huile de coco hydrogénée

En Surgraissage: l'huile d'avocat (la Tourangelle), ajout de 26 g d'argile verte, micas: bleu tropical, myrtille, violet passion,menthe de LFDS , jaune vif et émeraude de l'Auberge des patines. Fragrances: Monoï et Amour d'orchidées de l'Auberge des patines.

Voilà comment j'ai procédé:

1) Je place mes boules au fond de mon moule.

 

IMG_1097

J'aurais dû: verser d'abord une couche de pâte puis mettre mes inclusions, mon savon aurait été plus "solide" et les boules auraient été mieux fixées. J'aurais évité ça: 

IMG_1130

2)Je pèse mes huiles et je rentre le poids sur le calculateur AZ: 

 

IMG_1098

 

3) j'ajoute mon argile verte aux huiles et je mélange:

 

IMG_1099

 

IMG_1100

 

4) J'ajoute mon huile de surgraissage.

IMG_1101

 

Et mes fragrances, préalablement pesées.

IMG_1103

 

5) Je pèse ma lessive de soude et je l'ajoute ensuite au mélange d'huiles.

IMG_1104

IMG_1106

IMG_1109

6) Je mixe jusqu'à la trace moyenne. Il faut que l'argile ne fasse pas de grumeaux.

IMG_1110

 

7) Je prépare mes pâtes colorées au fur et à mesure pour éviter que ça ne fige trop vite. C'est parti pour le marbrage!

Une couche bleue par dessus les boules.

Une couche violette.

Puis une pâte verte (la couleur est vraiment bizarre! :-) ). Un peu de mica jaune pour faire une ligne (pour tester...elle disparaîtra sans doute mais bon!). La ligne jaune aurait été une ligne si j'en avais fait plusieurs mais dans le sens de la largeur et non dans la longueur.

La dernière a pâte a figé!!!grrrrrr!!!! J'ai ajouté aussi quelques copeaux de saf vert émeraude. Il aurait fallu que je tasse davantage en tapotant entre les couches, j'aurais évité ça: 

 

IMG_1129

 

Et enfin, touche finale: des copeaux de savon et des paillettes. Les copeaux de savon n'ont pas bien tenu, j'aurais dû appuyer un peu dessus pour les faire adhérer.

IMG_1111

IMG_1113

IMG_1114

IMG_1116

IMG_1118

Et voilà le résultat, un savon extraterrestre qui sent bon (mais l'odeur n'est pas très forte, juste ce qu'il faut)! 

 

IMG_1126

 

Publicité
Commentaires
F
Moi j'ai pas encore osé les inclusions... J'avoue que j'ai un peu la flemme aussi de faire des petits savons spécialement pour ça... <br /> <br /> Ces temps-ci je ne "savonne" pas trop, j'écoule les stocks ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Les tranches réussies sont très chouettes en tout cas !
Répondre
S
Merci :-), c'est vrai qu'ils demandent un peu plus de temps et qu'ils ne sont pas les plus faciles à réaliser mais c'est amusant!
Répondre
A
Les tranches de savon réussies sont vraiment très belles ;-) merci pour les conseils, je fais rarement des savons à inclusion car ça me demande plus de préparation mais le résultat en vaut la peine :-)
Répondre
Sav Anna
  • C'est l'histoire d'une trentenaire qui voulait partager ses expériences et ses trouvailles... N'hésitez pas à me laisser un commentaire, un conseil et à partager mes articles. Bonne visite! :-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sav Anna
shampoings solides
cheveux (autres)
Visiteurs
Depuis la création 58 832
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité