Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sav Anna
25 mai 2016

Je veux me lancer et fabriquer mes cosmétiques moi-même : les ingrédients indispensables

C'est là que les dépenses vont vite, parce qu'on ne connaît pas les produits, on veut tout essayer... Alors, que choisir, quels sont les indispensables?

Une huile pour les cheveux, qui correspond à leur type. Utile pour fabriquer vos produits capillaires, pour faire des bains d'huile. N'en choisir qu'une ? Difficile mais... L'huile de coco, évidemment! Avec l'huile de ricin???

IMG_1267

Une huile pour le visage, qui correspond à votre type de peau. Ma préférée? Je ne peux plus me passer de l'huile de chanvre qui convient à ma peau mixte et à mes rougeurs. 

Une huile pour créer vos macérâts, j'aime beaucoup les huiles de tournesol et d'olive. 

Un beurre, je vous conseille le beurre de karité qui vous servira à faire des chantilly ou crèmes pour le corps, des produits capillaires comme des après-shampoings, des masques...

IMG_1264

Le gel d'aloé vera, un incontournable pour l'hydratation de la peau, des cheveux, à utiliser pur ou à intégrer dans vos produits.

Un émulsifiant conditionneur végétal pour créer vos produits capillaires. Je vous conseille le conditionneur végétal que je trouve efficace et plutôt économique. 

Un émulsifiant pour réaliser vos crèmes pour le visage et le corps. J'adore la cire émulsifiante n°2 (crèmes inratables et texture top!) et l'olivem 1000. 

IMG_1270

Une cire pour créer des baumes. La cire d'abeille blanche est très bien, j'apprécie aussi celle de candellila. 

Un tensioactif pour faire vos shampoings, vos barres de douche, le plus doux étant le SCI je n'utilise que ça. J'achète le pot de 500g d'Aroma-Zone qui dure un moment. 

IMG_1263

Une gomme, la xanthane pour obtenir des textures gel et pour stabiliser vos émulsions. J'utilise aussi la carraghénane mais je ne dirais pas qu'elle est indispensable... J'en fais du silicone végétal, du gel coiffant. 

Des huiles essentielles. Je dois avouer que j'en utilise peu, mes favorites? L'hélichryse italienne contre les cernes et les rougeurs, l'Ylang-ylang pour son odeur à tomber et le soin qu'elle apporte aux cheveux. 

Des actifs, il est bien rare que je n'en ajoute pas! Je mise sur la phytokératine dans les masques ou après-shampoings, l'allantoïne et l'urée dans les crèmes pour le corps et le visage.

De la glycérine végétale, comme actif, elle s'intègre dans vos produits ou bien elle sert à faire des macérâts hydroglycérinés. C'est un agent hydratant. 

IMG_1266

La vitamine E, pour conserver les produits à base d'huiles ou de beurres et sans phase aqueuse, elle est antioxydante. Elle peut aussi être utilisée comme actif. 

Un conservateur, le cosgard est le plus efficace. 

IMG_1271

Quant aux poudres, je ne vous en reparle pas, j'avais fait un petit article qui leur étaient consacré. J'en mets partout!

Vous allez vous dire, ça en fait des indispensbles! Ne soyez pas effrayé(e)s, pour ma part, j'y suis allée progressivement, et c'est d'ailleurs ce que je vous conseille. Faites au plus simple au début, fuyez les recettes avec de trop nombreux ingrédients.

Mais ne manque-t-il  pas quelque chose à ma liste? Oui, les hydrolats! Je n'en utilise pas, par souci d'économie (il faut faire des choix!), je leur préfère les infusions ( camomille, romarin, thym),  le lait d'avoine, les macérâts de poudre/plante ou encore le mucilage de graines de lin. 

A vous de faire votre liste de courses maintenant! :-) 

Publicité
Commentaires
A
Coucou!<br /> <br /> comme toi si je devais choisir une seule huile, je garderai l huile de chanvre, c est ma favorite, suivie de l huile de cameline et ensuite la nigelle.<br /> <br /> Super ce récapitulatif :-)
Répondre
Sav Anna
  • C'est l'histoire d'une trentenaire qui voulait partager ses expériences et ses trouvailles... N'hésitez pas à me laisser un commentaire, un conseil et à partager mes articles. Bonne visite! :-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sav Anna
shampoings solides
cheveux (autres)
Visiteurs
Depuis la création 58 829
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité