IMG_3799

Il y avait un moment que je n'avais pas fait de savon! Un mois! Une éternité, pour moi! A force de voir du chocolat et des bûches partout, j'ai craqué! J'ai eu le temps de l'imaginer ce pâtisavon de Noël. 

J'ai trouvé un moule à mini-bûches à L***** pour 3,50 euros, cela permet de ne pas faire de grosses pièces et c'est vrai que j'aime bien les savons individuels. Il me resservira c'est sûr!

 La bûche vanille-chocolat:

Capture d'écran 2016-12-09 16

surgraissage macérat de vanille (huile de tournesol) 5%, réduction de soude 3%. Solution de soude réalisée avec du lait d'avoine maison congelé. 

Un partie colorée avec ajout de cacao amer en poudre, une pointe de mica chocolat. Une partie nature. 

Fragrance Black Cherry Bomb. 

IMG_3778

Quelques jours après je suis passée à la deuxième étape.

La chantilly:

Capture d'écran 2016-12-11 17

 

Surgraissage huile de ricin 5%, réduction de soude 3%. Solution de soude réalisée avec une partie de gel de lin maison congelé, une partie eau déminéralisée.

Fragrance Black Cherry Bomb. 

 

J'ai utilisé la méthode du savon fouetté, on fait ramollir les beurres/huiles et on fouette. Puis on incorpore délicatement la lessive de soude, on utilise un fouet manuel pour éviter les projections. 

Oh la belle chantilly!

IMG_3780

 

Hop dans la poche à douille! J'ai ajouté des copeaux de savons chocolat-menthe, des petits coeurs de savons chocolat-menthe, un glitter Moka.

IMG_3781

IMG_3794

IMG_3801

IMG_3797

IMG_3798

 

Plutôt contente du résultat! Qu'en pensez-vous? Vous en mangeriez ;-) ?