Ma peau très sensible ne supporte pas le savon, je suis obligée de la nettoyer soir et matin avec un lait démaquillant sinon, les rougeurs réapparaissent. Cette fois, j'ai utilisé l'huile d'avocat dans ma recette, ma peau me remercie! 

 image: zinfo-web.com

La recette: 

20% d'huile d'avocat bio: très douce, calmante, anti-âge, parfaite pour les peaux sèches. Convient très bien pour démaquiller les yeux. 

6% d'émulsifiant Coeur de Crème d'Aroma-Zone: il est vraiment parfait car il est polyvalent, il permet de réaliser des laits mais aussi des crèmes épaisses.

68% d'eau minérale

5% de glycérine végétale: pour hydrater la peau.

1% de cosgard

1% de fragrance synthétique. 

 

J'ai opté pour le one pot (les deux phases chauffent ensemble), possible avec cet émulsifiant.

Après avoir désinfecté tout le matériel, on met au bain-marie dans un récipient l'huile, l'émulsifiant, l'eau et la glycérine et on chauffe à 70-75°. Ensuite on sort du feu et on fouette pendant 3 minutes. On met le récipient dans un grand bol rempli de glaçons, ce qui permet à l'émulsion de se faire plus facilement et plus rapidement. Quand le mélange a refroidi, on ajoute le cosgard et la fragrance et on fouette de nouveau.

Et vous, avec quoi vous démaquillez-vous?

Edit 25/06: cet émulsifiant permet de ne pas chauffer l'huile et on peut très bien le mettre à fondre au bain-marie avec la phase aqueuse et ajouter l'huile après ce qui permet de conserver au mieux ses propriétés.